3 mois à Poznan – Kelly Bardot

3 mois ont passé depuis le départ de Kelly pour Poznań. Pour ses vacances pendant la période des fêtes, elle avait prévu d’aller visiter Berlin avec son collègue espagnol. L’attentat sur le marché de Noël ne les en a pas dissuadés et leurs vacances se sont très bien passées.

En revanche, Kelly ne fait pas vraiment de progrès en polonais, langue qu’elle trouve « ultra compliquée » et difficile à prononcer. Pour elle qui doit déjà travailler pour communiquer en anglais, c’est évidemment plus difficile que pour un volontaire qui maîtrise déjà bien l’anglais. Elle dit qu’elle essaie vraiment de comprendre le polonais mais qu’elle peine à distinguer des mots qui, pour elle, se ressemblent tous !Chaque vendredi, elle fait un bilan avec Ula, la coordinatrice du projet, qui est également mon interlocutrice. Elle dit que cela la fait réfléchir chaque fois et que c’est très utile.

Je lui ai posé la question de « l’après SVE ». Elle envisage de travailler au moins une année pour faire des économies qui lui permettraient ensuite de débuter des études. Elle prévoit de commencer à envoyer des lettres et des CV dans quelques mois.

Kelly semble toujours enthousiaste et si parfois il y a un petit coup de blues, son colocataire lui remonte le moral et lui dit de positiver et profiter de ces mois en Pologne !

Leave a Reply