Amandine,en alternance à la ville de Dijon “J’aime beaucoup l’échange perpétuel avec les étrangers”

La semaine dernière à Dijon, à l’occasion du forum de la mobilité internationale organisé par les étudiants bénévoles d’ESN (Erasmus Student Network), nous avons fait la rencontre d’Amandine, une jeune Française très dynamique qui fait son alternance à la mairie de Dijon.

Amandine, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Amandine Duriau, j’ai 20 ans et je suis en contrat d’apprentissage à la Ville de Dijon dans le cadre de ma Licence Professionnelle Management et Gestion des Organisations en alternance.

Mon contrat a débuté le 4 Septembre 2017 et se terminera le 3 septembre 2018.

Pourquoi as – tu choisi de suivre cette formation ?

J’ai obtenu mon DUT Gestion des Entreprises et des Administrations options Gestion et Management des Organisations en Juin et j’ai souhaité faire une licence professionnelle par alternance pour pouvoir alterner entre période en entreprise et cours. J’ai choisi cette formation parce qu’elle prépare les étudiants à la création d’entreprise et elle nous donne les clés pour réussir dans le monde professionnel.

Pourquoi as –tu choisi la mairie de Dijon ?

A la fin de mon DUT, j’ai réalisé mon stage de 2 mois à la Mairie de Dijon auprès d’Anne, ce dernier m’a beaucoup plu et c’est donc naturellement que j’ai demandé à intégrer le même service lors de mon alternance.

Y a- t-il beaucoup de jeunes qui font la même chose que toi dans ta région/en France ?

Je ne sais pas le nombre exact mais je sais qu’en France, les formations en alternance sont nombreuses, cependant, à  Dijon, très peu d’étudiants font leur alternance.

Quel est ton programme  ?

A la Mairie, je suis en charge de l’organisation et de la planification des missions des jeunes volontaires, ainsi que de la communication sur les missions et les dispositifs de mobilité internationale.

Par ailleurs, j’aide également les volontaires à régler les petits problèmes qu’ils peuvent rencontrer dans leur quotidien afin de rendre leur séjour le plus agréable possible.

Quelles sont les difficultés que tu as pu rencontrer ?

La principale difficulté que j’ai rencontrée a été de venir faire mon alternance à la mairie parce que  quand j’ai demandé (en mai) à la faire ici, les offres d’alternances étaient déjà faites depuis janvier et aucune offre n’était faite pour ma formation.

Es-ce que ça te plaît de travailler avec des étrangers ?

J’aime beaucoup l’échange perpétuel avec les étrangers avec qui je travaille, je suis très curieuse et j’adore apprendre de nouvelles choses sur la vie ailleurs, connaître différentes cultures, apprendre des nouveaux mots en roumain par exemple, je m’amuse vraiment bien avec eux, c’est super !

Qu’aimerais-tu faire plus-tard ?

Je ne sais pas vraiment ce que je ferai plus tard, j’aime beaucoup ce que je fais à la mairie mais je sais déjà que mon alternance ne pourra pas déboucher sur un contrat, donc peut être que je me dirigerai vers l’organisation d’événements ou bien peut être que les rencontres que je ferai cette année me feront changer de chemin, j’utilise cette année pour connaître de nouvelles personnes et voir les éventuelles opportunités qui pourront s’offrir à moi !

Envisages –tu de faire une expérience (études –travail) à l’étranger ?

J’y pense, pour l’instant ce n’est pas prévu mais je garde cette idée dans un coin de ma tête et peut être qu’un jour elle mûrira et je m’en irai voir à l’étranger ce qui s’y passe ! Qui sait ?